- sam. juin 26, 2021 9:32 am
#2521
Salut les riders
Je vous partage mes impressions de ma première Nav avec le Kiwi Allure hier à l’Almanare…
En préambule c’est mon 4ème foil de wing. Je fais 70kg. J’ai d’abord commencé par le Taaroa Up 1250 et 1600, très bonne qualité de fabrication, équilibré mais pas très fun. Puis je suis passé sur le Takuma kujira 1210, très bonne glisse, mais revendu car la qualité de fabrication est médiocre et je trouvais les winglets saillantes et vraiment dangereuses, surtout et SupFoil. J’ai ensuite eu le Fone Phatom 1480 pendant 2 mois que j’ai apprécié pour sa douceur. Il met en confiance, très agréable en supfoil . La qualité de fabrication est correct
mais il manque vraiment de glisse. En wing c’est bon pour apprendre les manœuvres à basse vitesse, mais on arrive vite au bout. Pour moi, en vagues, le manque de glisse est éliminatoire pour le wing en tout cas. Et il a une petite tendance à plonger lorsqu’on le pousse vers ses haute vitesse. Ça me rappel un peu les premiers Ketos kite foil en moins pire, mais cette caractéristique m’a laisser des mauvais souvenirs en competition Kitefoil, je supporte pas.
Ce que je cherchais c’était la douceur et la confiance procuré par le Fone mais avec beaucoup plus de glisse, un meilleur équilibrage en tangage, une stabilité à haute vitesse et une qualité de fabrication au moins aussi bonne. Oui je sais je suis très exigeant, C’est chiant, mais c’est comme ça lol.
Donc j’attendais avec impatience le nouveau foil de Allure, ayant rider en compétition kite avec les Taaroa Sword 2 avec lesquels j’ai gagné 2 fois le championnat de France Speed Crossing, je me doutais bien qu’il pouvais sortir un foil au dessus du panier. Et j’ai pas été déçu… le Kiwi Allure coche toute les cases. Dès les premiers bords, j’ai été en confiance avec, il est bien plus doux que l’apparence racée qu’il arbore. C’est exactement la douceur du Fone mais avec la glisse en plus, et quelle glisse !! J’ai pris le fuselage en 67cm et l’aile avant en 1000. La 1600 arrive bientôt pour le supfoil. Pour le wing en tout cas à l’heure actuelle j’ai rien vu de comparable. La qualité de fabrication est hors pair. C’est beau, c’est sobre et propre, les emboîtements sont juste parfait. Pour ceux qui ont assemblé des Kujira vous savez de quoi je parle… En vague, avec cette glisse, le tracking est excellent, on peut surfer des centaines de mètres sans effort, sans pomper, il y a tellement peu de traînée, c’est extrêmement satisfaisant. En nav on peut taper dedans et le pousser au max il reste équilibré sur toute la plage de vitesse, il plonge pas, même à fond. Cerise sur le gâteau il évacue bien la cavitation et ne s’effondre pas lorsqu’on attrape des bulles d’air. Évidemment avec le fuselage de 67 la maniabilité est excellente et les changements de cap radicaux se passent sans broncher. Et pourtant ça ne se fait pas au détriment de la stabilité. Bien que ce soit une 1000 en aile avant et un fuselage court, il reste très stable, doux, et homogène.
Bref en nav pour mes goûts et pour tout ce que j’ai rider en foil c’est clairement ce que j’ai préféré, et d’assez loin en plus. Et côté qualitatif c’est juste exceptionnel. Ça respire la précision et la robustesse. Ça me parait très compliqué pour les foil fait en grosse série en Chine de rivaliser avec une telle qualité, fait main, en France…
Un foil vraiment haut de gamme!
J’ai maintenant bien hâte de tester la 1600 en Supfoil… et j’essaierai de partager mon expérience ici !
Et que ça glisse !