Je vous joins le message que j'ai posté sur le groupe Gong Facebook:
Salut à tous, je voulais vous partager mon expérience de débutant avec la Neutra. J’ai débuté la Wing en mai dernier, j’ai fait pas mal de sessions mais je me considère encore débutant, j’en suis au stade des jibes. Je navigue en Zuma 6’3 et Foil xl curve. Je suis passé par un gong plus, puis pulse et maintenant Neutra, toujours en 5m.
Ce qui frappe une fois gonflée (vs la pulse) c’est le diamètre du bord d’attaque et également le shape (beaucoup plus de dièdre et boudin central plus travaillé). Ce n’est pas parlant sur les photos mais en vrai ça l’est.
Ensuite, grosse différence de poids, j’ai pesé ma pulse 2020 à 3,8kg contre 2,7kg pour la Neutra. Forcément, poignées en moins et latte ça joue mais je pense que mouillée c’est encore plus parlant car les poignées doivent s’imbiber d’eau.
Enfin forcément on gagne quelques minutes précieuses au gréage (lattes en moins) mais surtout au degréage (les lattes et surtout le deflate du boudin central est vraiment un plus).
Maintenant le test sur l’eau, je précise que vu mon niveau, il faut prendre mon avis avec des pincettes
mais ça peut en intéresser certains.
Déjà le sentiment de légèreté est vraiment confirmé, encore plus du fait d’une meilleure rigidité. On a vraiment la manette des gaz sur la main arrière donc on peut réguler et surtout la neutraliser, ça me rappelle beaucoup mes voiles de vagues en planche et j’aime ça.
Ensuite l’envergure plus faible apporte de la facilité en navigation mais surtout au pumping je trouve (moins de touchettes dans l’eau = plus d’efficacité).
Les conditions étaient de 15/20 noeuds je pense et il me tarde de tester dans des conditions plus light pour voir si mon impression de démarrage plus tôt est confirmée.
Enfin, un élément factuel, alors que je passais peu de jibes, j’en ai passé une grande majorité lors de ma session
, c’est en partie dû à ma progression mais facilité par la voile je pense.
Donc pour finir, je suis vraiment content de cette nouvelle voile, merci l’équipe Gong, même pour un niveau débutant/intermédiaire ça aide